À propos de ce carnet

Le carnet servira principalement à la diffusion des travaux de recherche d’une équipe de chercheurs et d’étudiants travaillant sur un programme de recherche financée de 2012 à 2014 par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cette recherche de nature socio-historique permettra d’acquérir de nouvelles données grâce au processus d’entrevues. Le carnet permettra de proposer une analyse théorique nouvelle sur l’origine et la structuration des organisations politiques autochtones. Il permettra enfin de situer l’expérience canadienne par rapport à celle d’autres pays à travers la diffusion de compte-rendus bibliographiques sur le sujet dans des contextes culturelles et historiques variés. Ce carnet contribuera aussi à donner la parole aux Autochtones. Tout d’abord les entrevues que nous allons conduire permettront à d’ultimes témoins de s’exprimer. Ce projet permettra enfin de faire connaître au grand public un pan de l’histoire canadienne qu’il connait peu ou mal. Certes, les institutions nationales ont récemment fait des efforts pour faire connaître l’histoire des vétérans autochtones, mais celle-ci est encore loin d’être connue de tous.

Rédacteur en chef :

  • Brieg Capitaine

Équipe de recherche :

  • Thibault Martin, Chercheur principal
  • Jacques Kurtness, Cochercheur
  • Martin Laberge, Cochercheur
  • Brieg Capitaine, Post-doctorant à l’UQO
  • Gaëtan Lefebvre, Étudiant au baccalauréat à l’UQO

Crédits photographiques :

En-tête :

Portrait de studio pris en juillet 1882 des guerriers survivants des Six-Nations qui ont combattu aux côtés des Britanniques au cours de la guerre de 1812. Library and Archives Canada, e010958150 /

Une réflexion sur « À propos de ce carnet »

  1. Cher collègue,

    Bienvenue sur Hypothèses et merci pour le rétrolien et le feed RSS.
    J’espère que nous serons amenés à collaborer sur des projets communs.

    Bien à vous,

    L’équipe de sociomili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.